06 plats africains que les béninois consomment régulièrement
Vouloir appréhender l’immensité de la gastronomie béninoise, c’est se lancer dans une recherche incessante de goût et de saveur. En effet, en matière de cuisine, les alternatives sont diverses, et d’une ethnie à une autre on n’estime plus la multiplicité des mets. Néanmoins, il est possible de faire un gros plan sur les habitudes alimentaires des Béninois. Voici un top 06 présentant les plats que nous consommons le plus au Bénin.
La pâte de maïs accompagnée de la mythique sauce de légumes Man Tindjan
Ce plat est issu de la région centrale du pays, plus précisément du département du Zou. La sauce de légumes communément appelée Man Tindjan en langue vernaculaire béninoise (Fon-Gbé) est une spécialité phare des ressortissants de cette région. D’ordinaire, elle contient du poisson fumé, du fromage, du crabe, du Kpanman (peau de bovin fumé), etc. La liste du contenu dépend du choix de la cuisinière. Ainsi, dans les maquis d’Abomey, de Bohicon et de Zagnanado, toutes des communes du Zou, on peut trouver du Man Tindjan contenant entre autres du Gouxî et des crevettes. Par ailleurs, la pâte de maïs comme son nom l’indique est une solution à consistance souple faite principalement à base d’eau et de farine de maïs. D’aucuns la préfèrent simple, d’autres y rajoutent d’autres ingrédients comme la cosette pour la rendre plus compacte.
L’igname pilée avec la sauce d’arachide
L’igname pilé est l’une des nourritures préférées des jeunes béninois. Aux heures de pause-midi, les restaurants spécialistes de ce met débordent de clients consommateurs. Cette clientèle bien fidélisée a bien souvent le choix entre la fameuse sauce d’arachide, la sauce Tchayo et le Dékoun-sounou. La sauce contient traditionnellement de la viande. Les restauratrices y mettent de la viande de Bœuf, de mouton et du fromage. Le délicieux « Agoun » comme on l’appelle est consommé de jour comme de nuit dans le département des Collines d’où il proviendrait. Si vous souhaitez manger du bon Agoun avec une merveilleuse préparée à l’ancienne au charbon de bois, alors faites un tour dans l’une des villes suivantes : Bantè, Dassa, Savê, Savalou et Toui.
La pâte noire avec la sauce crincrin
Obtenue à base de cossette d’igname, la pâte noire communément appelée Télibo est l’une des pâtes les plus répandues au Bénin. On la mange souvent avec de la sauce gluante dont le crincrin qui est une sauce très appréciée sur le territoire national et faite à base d’un légume appelé Corète potagère. Chez les Yorubas, on y ajoute de la friture de tomate (« Dja » en langue Fon-Gbé) accompagnée de Blokoto (peau de la viande de bœuf cuite d’une manière gardée secrète … hum ! miam miam !).
Atassi au poisson frit et à la viande de bœuf
C’est le classique du quotidien ! C’est un plat très consommé aussi bien dans le sud que dans le nord d’où il proviendrait. Le fabuleux Atassi se prépare avec du riz et du haricot. Les sauces pour accompagner ce plat varient en fonction des goûts et régions. Généralement, il se mange avec du Dja qui est une friture de tomate que l’on accompagne de viande, d’œufs de poule, de poisson, d’escargots, d’huîtres, etc. Certains y ajoutent une bonne dose de piment noir écrasé, d’autres préfèrent y ajouter de la laitue.
Dakouin
Le Dakouin est une spécialité propre au gens du Mono (département situé au sud du pays). Il s’agit d’une sauce de tomate (appelée Monyo) aux poissons frais accompagnée du piron (pâte faite à base de farine de manioc). Il faut noter qu’à la base, c’est l’un des plats appréciés des pêcheurs du Bénin. Le piron communément appelé « Eba » peut aussi être consommé avec de la sauce gluante notamment le gombo ou du Assrokouin. Si vous aimez le piment et le poisson fumé, vous allez adorer ce plat.
La pâte rouge au poulet
Tout comme la pâte de maïs (de couleur blanche), la pâte rouge ou Amiwo se prépare notamment avec de la farine de maïs. Elle doit sa couleur à la tomate et au piment rouge qui entrent dans sa composition. C’est un met goûteux et donc très répandu au Bénin. Il s’accompagne souvent de poisson ou de poulet braisé.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive car les préférences peuvent varier d’une région à l’autre, mais à priori, on pourrait s’accorder sur le fait que tout béninois de souche s’identifierait à l’un ou l’autre de ces mets.
Tô-vi
Awé tché, je suis le petit béninois qui parle de tout ce que tu fais de bien et d’intéressant. Riche de ma modeste plume, je me veux philanthrope. C’est alors que de mon encre je fais montre de mon amour pour mon continent ... Mais bon, y a rien de gratuit dans la vie ! ... c’est cash cash !
Voir tous les articles de Tô-vi