Gros plan sur la musique urbaine au Bénin : les indémodables - Auletch Benin

Gros plan sur la musique urbaine au Bénin : les indémodables

Publié le 1 novembre 2020, par Tô-vi

Victimes de leur succès, certains artistes béninois sont considérés comme de véritables légendes encore en activité. Auteurs de nombreux classiques, ils en viennent involontairement à remettre en cause l’idéologie de la traditionnelle succession des moments de gloire. En effet, malgré les tendances actuelles, ceux-ci ont su s’acclimater efficacement sans trop forcer ni dénaturer leur style de base. Mieux encore, ces personnalités ont suffisamment de flair et de recul pour nous concocter des morceaux à tube, malgré la déperdition musicale que l’on clame de nos jours. Alors, pourquoi ne pas leur vouer un culte particulier ?

Zeynab, artiste féminin qui prouve

Zeynab

C’est l’une des plus grandes chanteuses du Bénin. Cela fait plus de 15 ans que Zeynab n’a de cesse de régaler tout le public de ces Hits qui à chaque fois connaissent un franc succès. Rappelons que son fan-club n’a pas déserté le forum et continue de la soutenir comme on peut le constater sur les réseaux à chacune de ses sorties.

En terme de classique, on peut mentionner entre autres le mythique son aux sonorités africaines « inan ran », sorti il y a 13 ans de cela. Ce morceau valorisant la culture africaine (Yoruba) a connu un succès fou et lui a donc valu bien d’invitations et sollicitations à cette époque-là. Depuis lors, on n’observe pas grand changement, car l’artiste est toujours aussi prisée et vivrait pleinement son art et de son art.

Sa collaboration (2020) avec le Togolais Santrinos Raphaël du MANSA GROUP a abouti à un véritable chef-d’œuvre, il s’agit du titre « Waa » qui fait sensation dans la sous-région et totalise plus d’un million de vues en 02 mois. L’interprète béninoise du label BLUE DIAMOND s’est vu inviter par le jeune prodige et ensemble ils ont orchestré cette production qui certainement restera dans le temps. Il est indubitable que cette chanson renforcera l’assise de la virtuose et rendra ses fans encore plus fiers.

 

Foo Logozo et le Hip-Hop ne font qu’un

Foo Logozo

Le célèbre rappeur africain du groupe Hip-Hop ARDIESS est l’un des rares anciens ayant réussi à se maintenir au Top malgré la fameuse mutation Hip-Hop-Musique urbaine. Exprimant son art en langue « Fon Gbé », Foo Logozo est très apprécié pour la dose d’humour qui caractérise ses sons.

Parmi ses fans, on compte des personnes de toutes les catégories d’âges. Toutefois, il ne serait pas surprenant de remarquer que la nouvelle génération (enfants et adolescents en particulier) en sache beaucoup moins sur l’un des meilleurs MC de tous les temps du Bénin, toutes catégories confondues.

Pour les jeunes rappeurs hip-hop, Fofo Mano est l’exemple à suivre en matière de rap Root. En effet, ses prédispositions lui confèrent la capacité de manier chaque intrus avec beaucoup de manières. Fin compositeur de morceaux à thème, le N’fo-Bii du bled fait du rap technique sur un ton plus ou moins comique et à la fois dénonciateur. De plus, l’emploi de l’argot et du ton familier pour dépeindre le quotidien des Béninois joue un grand rôle d’interaction avec ses fans. Cela lui permet de se rapprocher beaucoup plus de ses fans.

 

Blaaz, la machine à tube fonctionne toujours

Blaaz

On se demande si au Bénin, il existe un rappeur qui possède plus de tubes que Mister Blaaz, de l’époque « alerte rouge – aller-retour » à « RAP Tu n’as plus rien à prouver » en passant par « le fou » suite à son long séjour au Gabon. En réalité, le rappeur est resté mettre du rap Game béninois des années durant et continue aujourd’hui d’imposer le respect. Blaaz est une légende vivante de la musique urbaine et n’a donc plus rien à prouver sur ses terres. Beaucoup plus New G que Old’school, il est tout de même respecté des deux côtés notamment grâce à sa belle plume.

Avec son label SEL MADE MEN, il a contribué au développement du Hip-Hop en mettant au-devant de la scène plusieurs artistes dont Fanicko qui aujourd’hui fait les beaux jours du label BLUE DIAMOND. Il a à son actif de nombreuses collaborations avec des artistes nationaux que sont Enigma et Nasty-Nesta, et internationaux tels que Koba et Willy Baby, pour ne citer que ceux-là. Il est ostensible que ce parcours emblématique mérite d’être mis en lumière, chapeau à l’artiste !

Dibi-Dobo a toujours été là

Dibi-Dobo

Comme vous le savez, Dibi-Dobo est un artiste rappeur très polyvalent. De sa belle voix, il nous a fait ressentir beaucoup d’émotions à travers le morceau « que ferais-tu », tube qui d’ailleurs lui a donné une assise des plus solides. Devrions-nous également mentionner son Hit « Wini Wini » sorti en Côte d’Ivoire et ses collaborations avec May D, Kamnouze et le regretté DJ Arafat ? Quoi qu’il en soit, les Dibitik connaissent la force de frappe de leur protégé et ne l’ont jamais jeté aux oubliettes.

Dibi-Dobo a convaincu autrefois sous nouvelle donne et aujourd’hui sous son propre label SOYIMANVO, le célèbre artiste béninois n’entend point lâcher du lest. En somme, l’objectif n’a pas changé, faire de la bonne et toujours de la bonne musique pour les Béninois reste la phrase d’or !

Auteur : Tô-vi

Awé tché, je suis le petit béninois qui parle de tout ce que tu fais de bien et d’intéressant. Riche de ma modeste plume, je me veux philanthrope. C’est alors que de mon encre je fais montre de mon amour pour mon continent ... Mais bon, y a rien de gratuit dans la vie ! ... c’est cash cash !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !