La cuisine Béninoise : 03 plats authentiques. - Auletch Benin

La cuisine Béninoise : 03 plats authentiques.

Publié le 23 avril 2021, par Fifonsi

Le Bénin est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Il couvre une superficie de 114.764 km². Connu pour être le berceau de la religion vaudou, il a une gastronomie tout aussi impressionnante.

La cuisine Béninoise fait partie sans doute des meilleures cuisines d’Afrique. On y mange bien et les plats sont divers, épicés et colorés.

Allons à la découverte de la cuisine béninoise et ces délices.

Trois plats qui font saliver le monde :

  • L’igname pilée
  • Le plat d’amiwô (pâte rouge)
  • Le plat de Wassa-wassa

L’igname pilée

L’igname pilée (Agou en langue locale Fon et Sòkòrò en Dendi).Il est sans doute, le met le plus répandu et le plus apprécié des Béninois. Consommé un peu partout sur le territoire national, c’est surtout au nord et au centre du pays que ce plat représente un repas de base.

L'igname pilée et la sauce arachide, un plat adulé au Bénin - Ivoire Web TVDe plus il va bien avec la sauce d’arachide, de sésame ou de légume.

Le plat d’amiwô (pâte rouge)

Encore appelé « Djèwô » en langue locale Fon, le Amiwô est sans doute l’un des plats les plus appréciés dans le sud du Bénin.En effet,il est souvent accompagné de jus de tomate et de la viande de poulet, de dinde ou de pintade.

Par ailleurs, d’autres personnes peuvent choisir de l’accompagner avec du poisson frit ou de la viande de mouton. Soulignons aussi que ce repas est plus authentique lorsque, il est souvent  accompagné de la viande de volaille.

De même il n’est pas impossible de remarquer que certaines personnes accompagnent le plat d’Amiwo avec du poisson frit, de la viande de mouton ou même de la viande de bœuf. Mais Cela lui enlève son authenticité .

Le plat de Wassa-wassawassa-wassa au poisson

Fait à base de cossette d’igname, le plat de Wassa-wassa est très populaire en République du Bénin, surtout dans le Nord du pays. Il est assaisonné de la friture et peut-être accompagné de poisson, de fromage ou de kpanman (peau d’animal).

 

Auteur : Fifonsi

Le petit béninois au calme. Mes petits écrits me semblent si dérisoires pour honorer autant de beauté et de Gloire. Ma modeste plume puise dans l’encrier de mon cœur et transcrit pour vous toute ma reconnaissance . Je ne fais que parler de tout et de rien.


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !