L’avenir du Body Paint : avis d’une maquilleuse professionnelle, Daisy Make-Up - Auletch Benin

L’avenir du Body Paint : avis d’une maquilleuse professionnelle, Daisy Make-Up

Publié le 1 novembre 2020, par Tô-vi

Le Body Paint ou maquillage corporel consiste à dessiner des motifs ou schémas sur le corps. Pour ce faire, les maquilleurs utilisent de la peinture corporelle ou d’autres matériaux équivalents. Notons que cet art pour le moins exotique ne semble pas être valorisé au Bénin. Cet état de choses pousse à s’interroger sur le sort réservé aux acteurs qui s’y investissent pleinement. C’est alors que nous nous sommes proposé d’interviewer une jeune maquilleuse béninoise pour en savoir plus sur ce métier.

Daisy Make-Up, entre passion et métier

Daisy

Basée à Dakar, la jeune maquilleuse béninoise Mauricette Djengue possède sa propre structure de maquillage artistique « Daisy Make Up ». A travers ses œuvres, elle fait montre d’une créativité et d’un professionnalisme remarquables, ce qui d’ailleurs épate les internautes et fans qui n’en finissent pas de lui commenter des mots encourageants. Humble et reconnaissante, la Béninoise aux pinceaux demeure néanmoins sceptique à l’idée de se donner entièrement à sa passion et d’en faire un métier véritable. Car selon elle, les probabilités d’essor économique avec le Body Paint comme activité principale sont infimes. Toutefois, elle ne compte pas abandonner son hobby et parvient à combiner celui-ci avec ses activités académiques. Notons à cet effet qu’elle est titulaire d’un Master en droit notarial et d’un autre Master en droit des affaires et fiscalité.

Deux arts complémentaires : le maquillage et le cinéma

Généralement, les maquilleuses professionnelles sont régulièrement sollicitées dans le domaine de la réalisation. Que l’on parle d’émission, de clip, de films ou autres, elles ont un grand rôle à jouer. Mais dans le cas particulier des artistes Body Paint, on n’y voit presque pas d’opportunité franche. Cela est du au fait que les réalisateurs béninois eux-mêmes ne sont pas suffisamment épaulés et outillés pour concrétiser leurs idées. Ces constats préoccupants fragilisent l’évolution des artistes maquilleurs en général, notamment ceux de la catégorie Body Paint qui voyaient en le cinéma une discipline salvatrice. On peut retenir que, dans le domaine de l’art, de nombreuses disciplines sont complémentaires. Alors, pour que le Body Paint puisse se développer, il faudrait que les autres métiers connexes (photographie, réalisation …) pouvant permettre d’exposer cet art se développent à la base. Ce qui implique des appuis techniques, matériels et financiers !

Le Body Paint en image

Très attachée à ses origines, la Béninoise aux pinceaux affectionne particulièrement les personnalités de son pays. Et elle le prouve !

Daisy artiste Daisy carte

Les dessins animés c’est son truc !

Daisy Daisy dessins animés

Auteur : Tô-vi

Awé tché, je suis le petit béninois qui parle de tout ce que tu fais de bien et d’intéressant. Riche de ma modeste plume, je me veux philanthrope. C’est alors que de mon encre je fais montre de mon amour pour mon continent ... Mais bon, y a rien de gratuit dans la vie ! ... c’est cash cash !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !