Les corps de métiers dans le domaine de l'agro-alimentaire - Auletch Benin

Les corps de métiers dans le domaine de l’agro-alimentaire

Publié le 14 janvier 2021, par Tô-vi

Lorsque vous pratiquez un métier artisanal quel qu’il soit, vous devez être à même de vous situer dans la nomenclature des métiers de votre pays. En créant une société ou une firme de transformation ou de production, vous appartenez à priori à l’un des corps de métiers de l’artisanat. Si vous êtes établi dans le domaine de l’alimentation, vous faites partie intégrante d’un des dix corps de métiers de cette branche.

Les 10 corps de métiers de la branche « agro-alimentaire, alimentation et restauration »

Au Bénin, il existe huit (08) branches d’activités artisanales. La toute première est intitulée : agro-alimentaire, alimentation et restauration. Elle est subdivisée en 10 corps de métiers.

  1. 1. Transformation et conservation de fruits, légumes, feuilles et noix
    Comme son nom l’indique, nous retrouvons dans ce corps de métiers, des transformateurs et conservateurs de fleurs et feuilles comestibles, et logiquement des fabricants de conserves, d’assaisonnements et de confitures.
  2. 2. Transformation des grains, des tubercules et produits amylacés
    A l’évidence, les meuniers figurent dans ce corps de métier, de même que les fabricants de gari, de tapioca et de cossettes d’igname ou de manioc. Hormis ces artisans, on retrouve également les fabricants de produits à base de farine et de tubercule.
  3. 3. Fabrication d’huiles, graisses végétales et animales
    Les fabricants d’huiles à base de noix et de graines sont les principaux artisans de corps de métiers.
  4. 4. Abattage, transformation et conservation de viande et préparation de produits à base de viande
    Vous y verrez les bouchers, les charcutiers, les conservateurs de volailles, les préparateurs et transformateurs de produits à base de viande. Alors, soyez pour le moins respectueux et sympathiques avec ces acteurs pour ne pas provoquer une hausse des prix des aliments carnés.
  5. 5. Transformation et conservation de produits à base de poissons et de produits de la pêche
    Ce corps de métiers regroupe principalement ceux qui transforment et conservent des crustacées, du poisson et des mollusques.
  6. 6. Transformation de produits laitiers et de glaces
    En dehors des fabricants de produits laitiers et de glaces, on y retrouve des fabricants de fromage.
  7. 7. Fabrication de boissons
    Les extracteurs de sèves sont des acteurs principaux de ce corps de métiers. Ils sont d’autant considérés que les fabricants de boissons.
  8. 8. Boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires
    Si vous aimez les pâtisseries et les pâtes alimentaires, vous reconnaitrez certainement à leur juste valeur ces artisans qui préparent tous ces délices. Par ailleurs, votre boulanger est certainement l’un des artisans les plus actifs de votre région. Respectez son taf !
  9. 9. Restauration et fabrication d’autres produits alimentaires
    Vous consommez du miel sans peut-être avoir une idée du processus de fabrication, c’est le moment d’étudier les relations qui existent entre apiculteurs et abeilles.
    Avez-vous une idée de la place qu’occupent cafetiers, restaurateurs, traiteurs et tenanciers de bars dans notre économie ? Ou, pensez-vous peut-être que les fabricants de beignets de galettes et de bouillies ne sont pas des artisans. Oh que si ! Mieux, ils contribuent à satisfaire chez nous consommateurs un besoin vital. En outre, les cantiniers, les cuisiniers et les fabricants de plats préparés jouent également un grand rôle.
  10. 10. Fabricants d’aliments pour animaux et d’engrais organiques
    La transformation de déchets organiques et la fabrication de provendes constituent les métiers phares de ce corps.

Au sein de ces dix corps de métiers, on compte environ une quarantaine de métiers.

Petit bilan … 

Malgré le fait que certains métiers soient plus rentables, les autres étant plus modestes ne sont pas pour autant délaisser. Ainsi, dans la branche Agro-alimentaire_Alimentation_Restauration, la demande existe, et ceux qui ont un brin de créativité feront parler d’eux. Toutefois, d’autres domaines sont pleins d’opportunités, notamment les sept autres branches d’activités de l’artisanat du Bénin à savoir :

  • Mines carrières, construction et bâtiment ;
  • Métaux et constructions métalliques, mécanique, électromécanique, électronique, électricité et petites activités de transport ;
  • Bois et assimilés, mobilier et ameublement ;
  • Textile, habillement, cuir et peau ;
  • Audiovisuel et communication ;
  • Hygiène et soins corporels ;
  • Artisanat d’art et de décoration.

Lancez-vous dans l’un ou l’autre de tous ces domaines et participez au développement économique de votre pays !

Auteur : Tô-vi

Awé tché, je suis le petit béninois qui parle de tout ce que tu fais de bien et d’intéressant. Riche de ma modeste plume, je me veux philanthrope. C’est alors que de mon encre je fais montre de mon amour pour mon continent ... Mais bon, y a rien de gratuit dans la vie ! ... c’est cash cash !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !