Les événements culturels liés aux traditions ancestrales - Auletch Benin

Les événements culturels liés aux traditions ancestrales

Publié le 19 octobre 2020, par Tô-vi

Que l’on parle de la jeunesse ou des personnes d’âge avancé, nous pouvons remarquer à l’unanimité un intérêt grandissant porté aux événements et aux cultures endogènes. En effet, en parcourant les scènes de festival et autres mouvements culturels, notamment ceux relatifs à la culture Vaudou, aux danses et masques de nos traditions, qui d’ailleurs se multiplient, on ne fait qu’un constat : le grand public béninois y voue un culte et un attachement indéfectible. Voici quelques mouvements traditionnels qui vous en diront plus sur la culture béninoise !

Les festivals de danses et masques « Kaléta houn »

festival Kaléta

Dans cette catégorie, on compte de plus en plus de promoteurs de festival tous désireux de promouvoir cette richesse culturelle. Ces acteurs enchainent les spectacles au fil des mois et offrent ainsi d’intenses moments de plaisir aux passionnés. On peut y voir, des êtres masqués de la tête aux pieds exécutant des pas de danse originaux sous les acclamations rythmées des initiés.

 

Le culte « Kouvitô houn »

Culte Kouvito Houn

C’est de loin le spectacle de danse et de masques le plus connu et exporté au monde. Le Kouvitô houn demeure jusqu’à ce jour une énigme pour les non-initiés et même pour certains pseudo-initiés, car la connaissance s’acquiert au fil des années à force de maturité. Kluitôh ou Kouvitô signifie revenant, revenu d’entre les morts. Autour de cet aspect mystique s’est créé un mythe bien plus que légendaire. En effet, jusqu’à présent, il n’est possible pour aucun être humain lambda d’élucider les mystères qui caractérisent ce culte sacré.

Il faut notifier que ce type de spectacle ne s’organise pas n’importe où ni n’importe comment ! Toute tentative d’organisation doit répondre à des normes. A cet effet, notez que lors d’un spectacle Kluitôh houn, les revenants sortent souvent d’une maison (familiale), il serait alors surprenant et intrigant de voir un revenant dans une salle de spectacle loin de la maison des prêtres. Les précurseurs et bienveillants gardiens de nos traditions proscrivent indubitablement ce type d’initiative.

Si vous pensez avoir besoin de coups de lanière pour vous ressourcer, alors rendez-vous à un kouvitô houn et assurez-vous d’être proche du revenant équipé de la plus grande chicotte, et prenez du plaisir à vous faire lacérer. Et surtout, en vous y rendant, mettez vos vêtements les plus légers !

 

Le Zangbétô houn

festival Zangbétô

En matière d’occultisme, le Zangbétôh houn demeure le mouvement par excellence ! Que ressentiriez-vous si, sous vos yeux bougent un … en forme de cône, orné de …, mais sous lequel vous n’y voyez rien du tout, aucune personne !

C’est l’un des spectacles préférés des touristes occidentaux. Les diverses pratiques observées lors d’un Zangbétôh houn éveillent fortement la curiosité humaine. D’aucuns parlent de sorcellerie, d’autres y voient le vaudou à l’état pur. Qu’en est-il réellement ? Mystère …

Auteur : Tô-vi

Awé tché, je suis le petit béninois qui parle de tout ce que tu fais de bien et d’intéressant. Riche de ma modeste plume, je me veux philanthrope. C’est alors que de mon encre je fais montre de mon amour pour mon continent ... Mais bon, y a rien de gratuit dans la vie ! ... c’est cash cash !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !