Les genres de lyrics qui accrochent le public béninois - Auletch Benin

Les genres de lyrics qui accrochent le public béninois

Publié le 1 novembre 2020, par Tô-vi

Lorsqu’on écoute de la musique, on affectionne particulièrement le fait de pouvoir s’identifier aux réalités dont parle l’artiste. Lorsqu’on y voit dépeindre un quelconque aspect de notre quotidien on peut avoir tendance à vite s’y intéresser. Du moins, c’est ce qu’on pourrait penser quand on remarque toute l’attention que les fans accordent aux morceaux parlant d’essor économique, de Dieu, de parcours douloureux, de vie de rêve, de « Fake Friends », de déception amoureuse, de confiance en soi, etc.

Les paroles motivantes liées à l’essor économique

De nombreux Béninois sont confrontés à des difficultés financières et professionnelles les rendant de plus en plus pessimistes. C’est alors qu’ils trouvent un réel plaisir à savourer les morceaux pleins d’optimisme. A cet effet, les morceaux « AGBA NAN BIO HOUEGBE » de First King, « AGBA MAN WA » et « DJOGBE » de Siano Babassa en sont de réelles illustrations. Jeunes et vieux Béninois redynamisent leur psychologie par l’écoute des paroles positives prodiguées par ces artistes.

Les supplications adressées à Dieu

En écoutant le morceau « YINKO TCHE » de Nikanor, on peut percevoir des prières adressées à MAHOU le tout puissant pour qu’il nous sorte de la misère. Dans les traditions ancestrales, nous avons toujours voué un culte particulier au Dieu créateur du ciel et de la terre. Et lorsque nous traversons de mauvaises passes, notre conscience nous pousse à l’implorer de tout cœur. Toutefois, chaque individu appréhende ces chansons à sa manière, car nos souffrances et nos besoins ne sont pas toujours identiques, bien que pain, vêtement et refuge soient le strict nécessaire. Au-delà de tout, les plus sages s’adonnent uniquement à la prière.

Appel à la méfiance en amour et amitié

On pourrait dire que les personnes ayant vécu de mauvaises expériences en amour ou en amitié deviennent parfois rigides et perdent totalement confiance envers la société et envers eux-mêmes. Il arrive même qu’ils se plongent dans une forte déprime. Dans ce genre de situation, les paroles de chanson prônant la vie en solitaire, loin des problèmes et des faux amis font du bien à la psychologie de ces personnes. En écoutant les paroles du morceau « PAS D’AMIS » de Fanicko et Vano baby, on peut convenir du fait que les individus ayant connu des trahisons ou autres déceptions similaires pourraient vite s’identifier à cette chanson.

 

Auteur : Tô-vi

Awé tché, je suis le petit béninois qui parle de tout ce que tu fais de bien et d’intéressant. Riche de ma modeste plume, je me veux philanthrope. C’est alors que de mon encre je fais montre de mon amour pour mon continent ... Mais bon, y a rien de gratuit dans la vie ! ... c’est cash cash !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !