Les origines des peuples Adja-Fon au Sud du Bénin. - Auletch Benin

Les origines des peuples Adja-Fon au Sud du Bénin.

Publié le 1 novembre 2020, par Tô-vi

Connaître ses origines est toujours un bien en soi. Il n’y a aucun doute à cela. Car l’identité d’une personne s’identifie d’abord à sa culture, sa civilisation et son histoire. Etre cultivé ne se résume pas seulement à connaitre tous les auteurs du XVIIe siècle au bout des doigts. C’est aussi connaitre l’histoire des peuples de son pays. Découvrons alors dans cet article, les origines des peuples Adja-Fon au sud du Bénin.

adja Fon

Adja-Fon ?

Originaires de Tado, ville de l’actuel Togo, les Adja- Fon sont les peuples occupant le sud du Bénin. Ils constituent aujourd’hui 39.2 % de la population du pays répartis en plusieurs groupes ethniques. L’installation de ces derniers sur le territoire béninois est liée à une histoire que nous vous proposons de découvrir ici.

Que dit l’histoire ?

La fille du roi Tado croisa un jour une panthère inoffensive (emblème du Bénin). Ce dernier lui donna quelques mois plus tard, un fils qu’on nomma Agasu. L’enfant fut élevé à la cour royale en prince héritier, grandit, puis devint père de nombreux enfants. L’un de ses fils, Adjahuto, tua le prince héritier et s’enfuit avec le crâne et la lance de ce dernier vers Allada, où il fonda un royaume. Les fils qu’il eût devinrent rois. Meidji régna sur Allada. Zozérigbé régna sur Porto-Novo et Do-Aklin sur la région de Bohicon.  Houégbadja, le neveu de Do-aklin créa le royaume de Danxommè. Leurs descendants sont les Adja (à Aplahoué), Xwla, Xuéda ou Huéda (sur la côte), Ayizo (Allada), Mahi et Gun (à Porto-Novo). Mais la lignée la plus importante associée aux Adja est celle des Fon qui ont fondé le puissant royaume du Danxomè.

Et Finalement…

Migrant vers l’Est, le groupe Adja s’est confondu aux peuples existants, guédévi et yoruba également. C’est ainsi que les Adja devinrent des Fon, qui migrent par la suite à Covè et Kétou, et vers le Nord, à Savalou et Ouèssè. La supériorité numérique des Fon est flagrante, 39.2% de la population. Les peuples d’origine Adja constituent donc plus de la moitié de la population béninoise et sont prioritairement présents dans la région méridionale du pays. Mais l’importance de ce groupe ethnique réside dans le fait que la langue Fon est comprise presque dans toutes les régions jusqu’au Nord. Tu as certainement appris assez sur ce peuple. Tu en fais parti ? Si non, dans le prochain article, tu apprendras sûrement beaucoup sur ton ethnie.

Auteur : Tô-vi

Awé tché, je suis le petit béninois qui parle de tout ce que tu fais de bien et d’intéressant. Riche de ma modeste plume, je me veux philanthrope. C’est alors que de mon encre je fais montre de mon amour pour mon continent ... Mais bon, y a rien de gratuit dans la vie ! ... c’est cash cash !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !